Batterie au plomb vs batterie au lithium

Pourquoi devriez-vous opter pour une batterie lithium-ion au lieu d’une batterie au plomb ? C’est l’une des questions les plus courantes. En fait, tout se résume aux avantages des batteries lithium-ion. Dans cet article, nous allons comparer les deux pour tenter de vous aider à faire le meilleur choix. Lisez la suite pour en savoir plus.

Charger la batterie

L’efficacité de charge d’une batterie au plomb est assez faible, elle n’est que de 70 %. En d’autres termes, ces batteries perdent beaucoup d’énergie pour se recharger. L’excès d’énergie est brûlé pour mélanger l’acide. Ce processus augmente la température de la batterie et provoque l’évaporation de l’eau à l’intérieur. Par conséquent, vous devez régulièrement remplir l’appareil avec de l’eau distillée.

En revanche, il est possible de recharger une batterie lithium-ion à pleine capacité. Par conséquent, ces unités peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’électricité. La raison en est que ces produits sont efficaces à 96%. De plus, ils peuvent accepter une charge rapide et partielle sans aucun problème.

Poids de la batterie

Contrairement à une batterie plomb-acide, une batterie lithium-ion pèse trois fois moins. C’est la raison pour laquelle ils sont faciles à transporter. Vous pouvez facilement transporter ces batteries d’un endroit à un autre sans un coup de main.

Maintenance

Les batteries au plomb nécessitent beaucoup d’entretien. L’entretien régulier n’est pas facile non plus. Il faut faire le plein d’eau, entretenir le système de remplissage et éliminer l’oxyde des bornes et des éléments.

Donc, ce sont les trois coûts cachés en ce qui concerne la maintenance. Tout d’abord, les batteries acides émettent beaucoup de gaz pendant le processus de recharge. Par conséquent, ils ne doivent pas être placés dans votre salon. Vous devez dédier un espace séparé pour ces unités.

Le gaz émis par ces unités doit être expulsé de la zone de charge. Vous devez donc installer un système de ventilation spécial à cet effet.

Dans les petites entreprises, le coût de la déminéralisation de l’eau peut être une dépense de routine. Cependant, ce n’est pas le cas pour les petites entreprises et peut représenter une dépense importante. En revanche, vous n’avez à payer aucun coût d’infrastructure pour les batteries lithium-ion.

Durée de vie

Contrairement aux batteries plomb-acide, la durée de vie des batteries Lithium-ion est au moins 3 fois plus longue. Par conséquent, ils peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme, car vous n’avez pas besoin de remplacer ces unités si souvent.

Sécurité et émissions

En ce qui concerne la sécurité, les batteries au plomb ne contiennent aucun système de sécurité. Ils ne sont pas scellés et émettent de l’hydrogène pendant le processus de recharge. C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas être utilisés dans l’industrie alimentaire.

En revanche, les batteries au lithium n’émettent aucun gaz nocif. Par conséquent, ils peuvent être un excellent choix pour différents types d’applications. Ils ont également des systèmes de contrôle spéciaux en place pour une protection supplémentaire.

Pour faire court, il s’agissait d’une brève introduction à la différence entre les batteries lithium-ion et les batteries plomb-acide. Espérons que cet article vous aidera à faire le meilleur choix pour répondre à vos besoins personnels et professionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *