4 erreurs de conformité informatique qui doivent cesser maintenant

Les nouvelles lois sur la sécurité des données et la confidentialité telles que le RGPD et le CCPA commencent à avoir un impact à l’échelle mondiale. Cela oblige de nombreuses entreprises à examiner de près leurs processus informatiques et à s’assurer qu’ils sont conformes.

Cependant, avec les ransomwares, les logiciels malveillants et d’autres problèmes de cybersécurité, de nombreux services informatiques sont trop occupés pour suivre les dernières réglementations. Voici donc une liste de quatre erreurs courantes de conformité informatique à ne pas négliger, qui peuvent être extrêmement coûteuses à long terme.

1. Éviter les audits internes de conformité informatique.

La plupart des entreprises ont un long menu de responsabilités opérationnelles et, au quotidien, la vérification des erreurs de conformité informatique n’est probablement pas en tête de liste.

Cependant, beaucoup trop d’entreprises font l’erreur d’attendre la réalisation d’un audit réglementaire avant d’examiner de près leurs politiques et procédures. Cela peut certainement être coûteux.

Au lieu de cela, les entreprises devraient générer un audit interne dans leur calendrier et le faire régulièrement. Cela garantit que le personnel informatique et les principaux dirigeants sont informés des problèmes bien avant tout audit de conformité majeur.

Lire aussi  Attaques d'hameçonnage

Il vous permet de résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent une menace pour votre entreprise. En effectuant des audits de routine, une entreprise sera prête à anticiper les observations, à répondre aux questions et à être bien préparée lorsqu’un organisme de réglementation professionnel se rendra dans son entreprise.

2. Ne pas analyser les événements commerciaux.

Les plaintes des clients, le licenciement d’un employé et les documents manquants peuvent sembler être de petits problèmes indépendants individuellement, mais les regarder ensemble aide à réaliser qu’ils sont tous connectés.

En tant que propriétaire d’entreprise, il est important d’analyser les événements commerciaux et de travailler pour relier les points, en reconnaissant quand de petits événements pourraient révéler un problème plus important.

Ce processus est similaire à la recherche d’un incendie lorsque vous voyez de la fumée. Cela permet de s’assurer qu’une entreprise n’est pas prise au dépourvu par divers problèmes lorsqu’un agent de réglementation se présente à la porte de l’entreprise.

Lire aussi  Méfiez-vous des nombreuses formes de ransomware

3. Utilisation erronée des modèles de politique de conformité informatique.

Des modèles en ligne existent pour à peu près tous les documents dont votre entreprise pourrait avoir besoin. Pour une startup, l’utilisation de l’un de ces modèles peut sembler être un énorme gain de temps et d’argent. Cependant, à long terme, ces modèles peuvent causer des problèmes.

Si les politiques et procédures sont basées sur un modèle plutôt que rédigées sous la direction d’un conseiller (et d’un professionnel du droit), votre entreprise pourrait se préparer à une série de problèmes.

Les politiques de conformité personnalisées sont cruciales, surtout à mesure que votre entreprise se développe. La consultation d’un conseiller qualifié dans la création de ces politiques devrait être obligatoire.

De plus, toutes les procédures ou politiques basées sur des modèles doivent être examinées de près pour s’assurer qu’elles fonctionnent réellement pour votre entreprise. De plus, toutes les politiques d’une entreprise, écrites sur mesure ou non, doivent être revues et mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution des besoins.

Lire aussi  5 façons dont les pirates peuvent attaquer votre téléphone et astuces pour rester en sécurité

4. Défaut de reconnaître l’impact de la conformité sur la valeur commerciale.

Les propriétaires d’entreprise qui envisagent de vendre ou d’acquérir leur entreprise ne doivent pas négliger le lien entre les problèmes de conformité et la valeur commerciale.

Bien que cela puisse être oublié au début des négociations, tout processus de diligence raisonnable révélera certainement des problèmes de conformité. Ils peuvent avoir un impact considérable sur l’évaluation de votre entreprise et votre capacité à la vendre.

Dans l’ensemble, l’utilisation des services d’une entreprise professionnelle qualifiée dans les services de conformité informatique peut aider à mettre une entreprise sur la bonne voie. Il peut garantir la conformité aux normes les plus récentes, tout en assurant la tranquillité d’esprit et la sécurité de votre entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *